Z zaratan@next

Migration vers Hugo et Now

En ce début d’année 2019 j’ai décidé qu’il en était assez de payer cher un serveur tous les ans et de fonctionner avec un vieux blog Jekyll basé sur ruby 2.2.

Comme je n’avais pas vraiment envie de ré-écrire ou transformer tous mes markdown en quelque chose d’autre. Mon choix s’est porté vers Hugo.

De plus, pour le déploiement j’avais envie de prendre quelque chose de simple mais efficace, gratuit et automatisable (ce que mon précédent système n’était que très partiellement). Mon choix s’est porté vers Now.

Voici quelques retours d’expérience sur la transition.

Hugo

Depuis octopress le transfert des article fut transparent et très simple. J’ai du adapter un peu certains helpers que je m’étais écrit mais rien de dramatique.

Je trouve que la syntaxe d’écriture de shortcut et de layout hugo est particulièrement compliquée et étrange. On s’y fait mais il m’a fallut un moment.

Autre souci, Hugo c’est nouveau et ça se sent. La doc est pas toujours excellente (notamment celle sur le highlight de code…) mais ça marche bien.

Les templates sont nombreux mais de qualité un peu moindre que ce que j’avais pour octopress et il a fallut que j’adapte de gros bouts du mien pour le rendre pratique.

Cela étant dit, maintenant que le plus dur est fait le reste devrait être très très simple.

Now

Ça par contre je suis conquis, ça marche super bien, l’intégration avec github se fait en 30 seconde et l’intégration avec Hugo pareil.

J’ai passé environ 5 minutes a gérer mon déploiement en entier.